La promenade interdite de la Réunion vers laquelle tout le monde se rue.

5 août 2014

C'est avec cet article que s'achève mon périple à la Réunion alors avant de tourner cette page je vous emmène à la découverte de 3 bassins situés à Saint-Gilles-Les-Hauts. C'est en discutant avec certains locaux que notre périple réunionnais nous a amené à faire la découverte de cet endroit pourtant interdit au public ... Si le sentier est fermé depuis très longtemps par arrêté préfectoral l'endroit fait parti des lieux les plus visités de l'île. En effet, cette mesure a pour but de limiter le flux de touristes qui viennent s'y baigner par crainte que les bassins qui alimentent Saint-Gilles ne deviennent une décharge publique. Difficile à trouver, l'entrée qui mène aux 3 bassins révèle pourtant un lieu hors du commun !


Surnommés Malheur, Aigrettes et Cormoran les bassins et cascades offrent un paysage digne des publicités Tahiti douche ! Il va sans dire qu'il s'agit d'un parcours pour le moins original puisque les chemins et sentiers sont remplacés par d'anciennes conduites d'eau, des tunnels et petits rebords sur lequel il faudra tenir en équilibre pour ne pas tomber dans l'eau ou bien le ravin. 

Au coeur des cirques de Cilaos et Salazie.

1 août 2014

Si l'île de la Réunion est connue pour son paysage exotique et son volcan elle est également réputée pour ses trois cirques à savoir Cilaos, Salazie et Mafate qui est le cirque que vous ai présenté brièvement dans » cet article « depuis le Piton Maido. C'est dans ce nouveau post que je poursuis ma présentation des cirques qui sera très brève et rapide puisque le grand nombre d’activités sur cette île oblige forcément à faire des choix ! Cilaos et Salazie sont deux villes qui se situent au cœur du cirque naturel du même nom et sont accessibles en voiture contrairement à Mafate qui demande plusieurs heures de marche.

Attention tout de même ! 

Malades en voiture prévoyez tout le nécessaire avant de vous rendre à Cilaos puisque pour atteindre le cirque il n'y aura pas moins de 400 virages, souvent en épingles, à franchir pour y accéder ! Fous du volant ralentissez car la route ne permet pas toujours le passage de deux voitures en même temps ! Le parcours s'effectue en montage et la visibilité est parfois nulle. Toutefois les locaux ont pour habitude de klaxonner afin de prévenir qu'ils sont là.




Une fois à Cilaos rendez-vous à la Maison de la Broderie où vous pourrez admirer de nombreuses créations artisanales dont les tissus brodés sont souvent destinés à l'art de la table. Plus loin vous trouverez un monument réputé de la ville à savoir l'église de Cilaos et si vous poursuivez votre chemin en direction de l’îlet à corde il est probable que vous vous retrouviez au beau milieu des champs de lentilles de la commune. 
Cilaos est la seule ville d'outre mer à cultiver ce produit qui fut importé dans les années 1850. C'est le climat et la formation géographique qui donnent à la lentille de la Réunion un goût si particulier.